Mercredi 23 avril
Après une bonne nuit de sommeil, nous sommes allés au Mont Janicule. Depuis là, nous avons pu admirer la vue sur Rome. Ensuite, nous sommes passés à côté du phare de Janicule. Celui-ci a été offert par les Italiens d’Argentine. Une pause au bord du Tibre, où nous avons entendu le coup de canon à midi pile. Ceci afin de mettre toutes les horloges de Rome à l’heure.
Le moment tant attendu est enfin arrivé : on va voir le pape de près ! Une grande foule était déjà présente sur la place St-Pierre. Après un contrôle des sacs soigneusement surveillé par la police, nous avons commencé à faire la queue. A un moment, tout notre groupe est divisé en 4 petits groupes.
Après plus de 4 heures d’attente et beaucoup de coup de soleil, tout en étant très patient, nous passons un 2ème contrôle des sacs. Notre petit groupe a trouvé un moyen pour ne pas se perdre. Nous avons fait la formation tortue et un comptage régulier par appel de chiffres. Encore bien ½ heure de plus dans la file et on franchit enfin la porte Sainte de la basilique St-Pierre.
En silence, on approche gentiment du Pape François défunt. Les enfants sont stressés, angoissés, impatient de voir ce Pape tant convoiter. Certains on ressentit de la tristesse, de la gratitude et d’autres une ambiance spéciale.
Ils ont été un peu déçus de ne pas pouvoir rester plus longtemps devant le cercueil afin de se recueillir.
Nous avons pu observer du non-respect pendant ce temps de recueillement. Nous étions en colère et énervé par rapport par rapport aux comportements de certains pèlerins. Malgré la douleur aux pieds et la fatigue, à aucun moment, nous regrettons d’avoir attendu autant longtemps pour voir la dépouille de notre pape. Une expérience que nous garderons en mémoire et dans nos cœurs à jamais.